Le bilan psychologique de l’enfant

C’est d’abord une rencontre entre la psychologue et l’enfant, et l’ évaluation se fait par-rapport à une situation-problème, un questionnement sur la relation de l’enfant à lui-même, au savoir, à son environnement, ses difficultés, sa motivation pour la scolarité ou pas…

L’évaluation cognitive est un point d’arrêt, une photographie à un moment donné, dans une situation qui va permettre d’ouvrir sur un changement possible pour l’enfant et ses parents.

Trois points :
• Un entretien avec les parents qui nous permettra de mieux définir la situation de l’enfant, savoir ce qui interroge les parents…
• Un entretien avec l’enfant pour créer une relation bienveillante, poser le cadre de la rencontre, le pourquoi, le comment de la passation, l’aider à comprendre et à adhérer à la démarche, rien ne se fait sans son consentement.
• La passation : elle est différente selon les enfants, en général elle dure une heure trente, deux heures environ, mais pour certains, on la fractionne sur 2 ou 3 temps pour leur permettre de rester actifs, motivés.

J’y ajoute des épreuves projectives, dessins, échanges, il s’agit de choisir les outils les plus adaptés à l’enfant.
L’objectif est d’avoir une approche de sa personnalité, de son développement d’un point de vue psychodynamique. On va repérer les processus psychiques qui l’animent, ses capacités d’adaptation au monde, ses modes de résolution des problèmes…

C’est une approche globale de la personnalité de l’enfant, d’un point de vue affectif et cognitif, rien n’est figé, l’enfant est en constante évolution, et notre démarche consiste à trouver les moyens, les méthodes pour l’accompagner dans une progression positive.

Le QI « quantifie le degré d’efficience d’un individu dans un ensemble d’épreuves comparativement à l’efficience d’un échantillon d’individus représentatifs de la population de référence ». Le WISC IV et le WISC V sont les tests normés pour ce calcul. Ils permettent de voir comment l’enfant se situe dans la culture de la société où il vit.
Il ne faut pas perdre de vue que ces mesures de l’intelligence sont relatives car liées au contexte de la passation et aux instruments de mesure utilisés.
Le QI subit des variations selon les conditions de vie, les apprentissages, les évènements marquants dans la vie de l’enfant et de l’adolescent.

Consultations

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