J’interviens sur les différentes problématiques liées au développement affectif et intellectuel de l’enfant : tests QI, haut potentiel, difficultés scolaires …
« Qu’est-ce qu’un enfant normal ? un qui mange, grandit et sourit avec douceur ? Non. L’enfant normal, s’il a confiance en sa mère et son père, fait tout ce qu’il peut dans tous les sens. Au fil du temps, il essaie son pouvoir de perturbation, de destruction, de faire peur, de fatiguer, d’énerver, de gaspiller, de s’approprier, etc. » Donald W. Winnicott L’enfant et sa famille
Les enfants
L’enfant est en évolution permanente, et les difficultés rencontrées font souvent partie de son développement normal, mais il faut être vigilant car ces symptômes sont significatifs de souffrance psychique.
- Troubles du sommeil, troubles alimentaires, acquisition difficile de la propreté…
- Troubles du comportement : difficultés relationnelles, agressivité , inhibition, hyperactivité…
- Difficultés d’apprentissage dans le champ scolaire, troubles de l’attention, phobies scolaires…Interrogations sur la précocité intellectuelle d’un enfant (HPI).
Le suivi des enfants en deux étapes
- Avec des outils projectifs, dessins, jeux, tests de personnalité, et psychométriques si nécessaire, tests de QI, (voir Bilan psychologique)
- Dont la médiation sera selon l’âge de l’enfant, le dessin, certains jeux…
Le bilan psychologique et neuropsychologique
- Il s’agit de mieux comprendre le fonctionnement psychique de l’enfant, comment il utilise ou non ses potentialités.
- Souvent la demande est faite par-rapport à des difficultés scolaires ou à une interrogation sur la précocité intellectuelle d’un enfant,(Haut Potentiel).
- Les outils :
- Tests d’efficience intellectuelle, calcul de QI, (WPPSI IV pour les enfants de 3 à 6 ans) et (WISC V pour les 6 à 16 ans), évaluation neuropsychologique (Nepsy II), troubles de l'attention, hyperactivité...
- Tests de personnalité comme les épreuves projectives (Rorschach, CAT, TAT…)qui vont permettre une compréhension approfondie du fonctionnement cognitif et affectif de l’enfant, car souvent des compétences sont plus ou moins disponibles pour des raisons psychoaffectives.
- Le bilan permet de repérer les points de difficulté mais aussi les ressources sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer, et de proposer des orientations thérapeutiques.
Les remédiations cognitives
- Remédier aux troubles de la pensée et de la logique par une approche globale, cognitive et psychodynamique (DDCP).
- Améliorer les apprentissages, rendre le monde plus intelligible pour que l’enfant s’y adapte plus facilement et développe son autonomie.
- Agir sur les troubles de l’attention.
Les adolescents
L’adolescence est un passage, un remaniement qui affecte tous les secteurs de la vie psychique et relationnelle. C’est une période où l’image de soi est remise en question, où l’énergie psychique est focalisée sur les transformations physiques et psychiques, d’où souvent des fléchissements scolaires et des désinvestissements de la vie quotidienne, des problèmes de comportement, des risques de troubles alimentaires et d’addictions…
Cette identité psychique encore instable a besoin d’étayage à ce moment – là pour obtenir un nouvel équilibre, et restaurer son narcissisme.
Un accompagnement psychologique est souvent nécessaire.
Le suivi : une évaluation du fonctionnement psychique et des propositions d’accompagnement thérapeutique.
Aide à l’orientation : accompagner le jeune dans la construction d’un projet professionnel en apprenant à se connaître et à définir ses choix.
Guidance parentale
Il s’agit d’aider les parents à mieux comprendre leurs enfants et les accompagner à dépasser les difficultés rencontrées dans la relation et l’éducation de leurs enfants.
La consultation maman-bébé : développer de bonnes interactions et construire une relation de compréhension réciproque.