STRESS et CORTISOL : les conséquences

Le cortisol est une hormone stéroïde produite par le corps humain pour augmenter rapidement le taux de glucose dans le sang. Ainsi le matin lorsqu’on se lève, le taux de cortisol est à son maximum, pour diminuer ensuite dans la journée en aidant à produire l’énergie (glucose) nécessaire au travail. Pendant la nuit, ce taux remonte, et ainsi de suite chaque jour.

Le stress mobilise instantanément beaucoup d’énergie (pour fuir la menace ou la combattre) et le corps a prévu de générer plus de cortisol pour y parvenir. De ce fait, des épisodes répétés de stress aigu (stress chronique) font augmenter fréquemment le taux de cortisol, qui ne peut plus redescendre à sa valeur normale. C’est comme une intoxication au cortisol.

Sur de longues périodes et en l’absence de récupération entre deux épisodes de stress, cet état d’intoxication va devenir le nouveau point de fonctionnement habituel du corps, avec ses effets négatifs et impossibles à combattre, sur le sommeil, le poids, la mémoire… Avec en plus, une sensibilité accrue au stress ! Bref, la catastrophe, d’autant que revenir à la normale prendra beaucoup de temps…

En conclusion, une fois intoxiquée au cortisol, la personne subira une perte durable de bien- être et de performances physique et intellectuelle, et il faut donc vraiment éviter de rester exposé au stress chronique.

Consultations

Je reçois sur rendez-vous dans mon cabinet à Chabanière, entre Mornant et Rive de Gier